Le stress au travail
Définition du stress
Le stress au travail fait partie intégrante des risques psychosociaux (RPS). Il en est une conséquence. Phénomène de réaction naturelle, il se déclenche lors d’un déséquilibre important entre la perception de contraintes subies et les ressources pour y faire face. Les facteurs de stress sont multiples. Ils peuvent être individuels, c'est-à-dire liés à sa propre personnalité, son comportement, ses croyances et ses peurs. Ils peuvent être aussi externes, c’est à dire liés à l’organisation et à l’environnement extérieur comme l’absence de consignes, la surcharge de travail ou la monotonie des tâches.
Les effets du stress
Le stress agit sur la santé physique et psychique des salariés.
Le stress au travail peut entraîner une variété de troubles physiques, tels que :
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Des troubles musculo-squelettiques (TMS)
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Des maladies cardio-vasculaires
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Des troubles du sommeil
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Des troubles du transit intestinal
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Des troubles du système immunitaire
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Des problèmes de peau
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Des maux de tête
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Des douleurs musculaires.
Le stress au travail peut également entraîner une variété de troubles psychologiques, tels que :
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L'anxiété
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La dépression
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L'irritabilité
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La fatigue
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Les troubles du sommeil
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Les troubles de l'attention
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Les troubles de la concentration
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Les troubles de la mémoire
Le stress au travail peut également avoir des effets négatifs sur le fonctionnement de l'entreprise, tels que :
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Une baisse de la productivité
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Une augmentation de l'absentéisme
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Une hausse du turnover
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Une dégradation de la qualité du travail
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Une augmentation des accidents du travail
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Une baisse de la motivation et de l'engagement des salariés
Comment gérer le stress et quels sont les accompagnements ?
Comme pour les autres risques professionnels, conformément au Code du travail et notamment son article L 4121-1, l’employeur doit mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé de ses salariés.
Le stress perçu par les salariés dont l’origine est professionnelle ainsi que le risque de développer les pathologies qui en résultent doivent donc être analysés et pris en charge.
La gestion du stress s’organise tant au niveau individuel et collectif, en prévention ou en correction selon la situation et l’urgence. Le professionnel accompagne ainsi le salarié, les équipes ou l’organisation grâce à des démarches ou techniques spécifiques.
Le champ d’intervention est vaste : sur le plan physique et biologique, sur le comportement, sur les cognitions, sur les émotions, sur l’organisation du travail, sur l’environnement de travail, sur le relationnel, sur le management, sur la GRH, sur les fiches de poste ou dans le cadre d’une démarche globale de prévention.