Gestion de crise
Dispositif d'urgence et de prise en charge post-traumatique
Un trauma psychologique est déclenché par un événement traumatogène renvoyant à la mort (violences physiques ou psychologiques, catastrophe naturelle, décès, séparation soudaine, douloureuse, divorce, accident, perte d’emploi...). Ce traumatisme peut entraîner la chute brutale de nos défenses naturelles et provoquer une forte affection.
Un État de Stress Post-Traumatique (ESPT) caractérisé peut alors apparaitre rapidement après l’événement ou bien de façon différée plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard (lors d'une date anniversaire de l'évènement ou un départ en retraite).
A la suite d'un évènement grave survenu en milieu professionnel (décès d'un salarié, agression, accident), il est souhaitable de mettre en place un dispositif d'urgence pour limiter les effets post-traumatiques délétères.
En qualité de psychologue du travail et formé aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de la cellule de crise, responsable de la gestion de l'évènement grave, et assurer la prise en charge psychologique de vos salariés dans le besoin.
Aide à la gestion des situations d’épuisement professionnel (burn-out)
Le syndrome d’épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. »
Le syndrome d’épuisement professionnel est défini comme un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence), la diminution de l’accomplissement personnel au travail ou réduction de l’efficacité professionnelle.
En qualité de coach, ergonome et psychologue formé aux TCC, nous proposons une aide à l’analyse des facteurs professionnels ayant conduit à cette situation, ainsi qu’une aide à la prise en charge thérapeutique non médicamenteuse en cas d’épisode de burn out .
Séances en téléconsultation et à domicile possibles en fonction des situations.
1. Source : HAS-sante.fr 2. Schaufeli WB and Greenglass ER. Introduction to special issue on burnout and health. Psychol Health 2001;16(5):501-10.
Médiation et dépassement de conflits au travail
La médiation permet, en toute confidentialité, de dépasser les problèmes ou les conflits relationnels qui font obstacles au développement de l’organisation et de ses membres.
Elle se fonde sur la mise en place un processus de communication fluide et respectueux dans la relation des salariés, partenaires, clients, fournisseurs et associés.
L’objectif est de faire exister un espace de parole médiatisé par un intervenant extérieur, pour faciliter la prise de recul, permettre un soutien aux professionnels dans un cadre collectif/individuel et réguler des situations conflictuelles.
Les conflits résolus, la relation pourra être renforcée sur le long terme.
La médiation permet, également dans une certaine mesure, de prévenir les risques psychosociaux, agression physique ou verbale, harcèlement moral, harcèlement sexuel.