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Développement, coaching  et formation

Analyse de pratiques professionnelles (APP) et supervision

Des séances de supervision ou d’analyse de pratiques professionnelles peuvent être organisées auprès de votre équipe de travail ou lors d’entretiens individuels périodiques afin d’amener les professionnels à réfléchir le sens de leurs actions dans le cadre de leurs missions, auprès des usagers ou des personnes qu'ils accompagnent.

D’un point de vue sectoriel, le décret n°2021-1131 du 30 août 2021 fait obligation de l’organisation de temps d’analyse de pratiques professionnelles au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants.

Mais de façon élargie, tous les métiers fondés sur la relation d’aide et mettant en jeu des exigences émotionnelles fortes (médical, judiciaire, social, administratif auprès de public difficile, funéraire, …) et / ou dans des contextes complexes, « dégradés » (augmentation de charge de travail en raison d’absentéisme, nombreux dossiers conflictuels…) peuvent voir un bénéfice à mettre en place des séances de supervision ou d’analyse de pratiques.

Ces démarches créent un espace, où la personne va, librement, par engagement personnel, et permettent de réfléchir sur ce qu'ils mettent en jeu en tant que personne dans leur pratique professionnelle quotidienne auprès des bénéficiaires/patients/clients. C'est un espace « ressource » essentiel quand l'équipe doit faire face à des événements difficiles.

Coaching / Accompagnement individualisé de salariés, agents ou dirigeants fragilisés dans leur projet professionnel

Le coaching s'inscrit dans une démarche de développement de la qualité de vie au travail (QVT) et dans un projet de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE). Il vise à conforter ou à amplifier positivement l'épanouissement des salariés.

Nous orientons notre accompagnement vers la compréhension des situations et la prise de distance émotionnelle : permettre de comprendre ce qui se rejoue de son histoire personnelle, discerner ce qui vient de soi et ce qui relève du fonctionnement de l’organisation, retrouver un apaisement et une capacité d’agir. 

Formation

Sensibilisations aux risques psycho-sociaux (RPS) - facteurs externes.

Sensibilisation à l’ergonomie et à la prévention des risques professionnels.

Affirmation de soi : savoir dire non et limiter le risque d’épuisement professionnel.

Travailler sur l’estime de soi - se reconstruire après un épisode d’épuisement professionnel.

Théorie des schémas et des modes : savoir les reconnaitre pour mieux s’adapter en entreprise.

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