top of page

Le harcèlement

Définition du harcèlement

Selon l’article L1152-1 du Code du travail : “Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. 

Le harcèlement au travail est un type de violence au travail qui peut être ainsi défini comme tout comportement répété qui porte atteinte à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychique d'un salarié. 

Le harcèlement au travail, qu'il soit moral ou sexuel, est puni par le Code pénal (Article 222-33-2).

Caractéristiques du harcèlement

Il est caractérisé par : 

  • la récurrence des faits 

  • son caractère intentionnel ou non

  • la dégradation des conditions de travail engendrant des dommages au travailleur.

 

Le harcèlement sexuel est, lui, le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui sont de nature à porter atteinte à sa dignité ou à créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

A titre d’exemples, on peut citer comme harcèlement moral au travail et reconnu par la Cour de Cassation : brimade, mise au placard, humiliation, missions au-delà des capacités, absences de moyens de travail, avertissements infondés, dénigrement, …

 

Le harcèlement au travail peut avoir des conséquences importantes sur la santé des salariés. Il peut notamment entraîner des troubles de stress post-traumatique, des troubles du sommeil, des problèmes de santé, des troubles anxieux ou dépressifs, voire des addictions.

Le professionnel peut intervenir sur trois grands axes pour accompagner :
-  l’accompagnement à une prise de conscience de la situation ;
- le développement d’une protection psychologique et émotionnelle efficace ;
- et le traitement du traumatisme ainsi qu’une aide à la reconstruction.

bottom of page